Défense des bureaux de poste de proximité : mobilisation et manifestation le 15 mars prochain !

Défense des bureaux de poste de proximité : mobilisation et manifestation le 15 mars prochain !

De nouveau, en 2017, la Direction du groupe La Poste prévoit en Val-de-Marne la fermeture de bureaux de poste. Dans les villes et les quartiers concernés, la fermeture d’un bureau de Poste constitue un recul inacceptable de la présence du service public de proximité.

Ces perspectives provoquent chez de nombreux habitants et leurs élus un émoi doublement légitime.

Emoi légitime tout d’abord car bien souvent, le bureau de poste constitue un lieu proche pour nombre de nos concitoyens qui y effectuent des démarches essentielles à leur vie quotidienne.

Emoi légitime ensuite au regard des résultats financiers réalisés par le groupe La Poste (plus de 635 millions d’€ en 2015) et des crédits dont il bénéficie au titre du CICE (350 millions d’€ en 2015).

J’ai, à de nombreuses reprises, comme Président du Conseil départemental et comme parlementaire, tenu a exprimé mon opposition à tout recul de la présence de bureaux de Poste dans notre département. Le 12 décembre dernier, l’Assemblée départementale a adopté à l’unanimité un vœu exprimant son attachement au service postal et son refus de toute réduction de ce dernier.

Considérant que les menaces qui pèsent sur le devenir de nombreux bureaux de poste sont sérieuses et inquiétantes, j’appelle nos concitoyens et leurs élus à se mobiliser.

Une manifestation sera organisée le mercredi 15 mars à 15h00 au Ministère de l’Economie et des Finances et une audience est sollicitée auprès du secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, Christophe Sirurgue. J’y serai bien évidemment présent. Je souhaite que toutes celles et tous ceux qui sont attachés à défendre leurs bureaux de poste de proximité puissent également y participer.

Christian Favier, Sénateur, Président du Conseil départemental

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *