Les associations, une force vive du Val-de-Marne

Les associations, une force vive du Val-de-Marne

La vie associative et ses près de 200 000 bénévoles sont un atout essentiel du respect et de l’essor de la citoyenneté, cette valeur fondamentale dans notre société !

Le secteur associatif est un acteur essentiel de la vie démocratique de notre territoire. Les associations val-de-marnaises y jouent un rôle majeur au cœur des politiques départementales. Participant activement au lien social et à la solidarité, elles concourent fortement à l’intérêt général.

Dans toute sa diversité, valoriser, dynamiser et favoriser la vie associative est une ambition de notre politique départementale, qui n’entend pas faiblir dans son engagement en souhaitant qu’il soit partagé par l’ensemble des acteurs publics. Le monde associatif doit être soutenu dans un esprit de solidarité, d’émancipation et pour favoriser le vivre ensemble : action sociale, culture, sport, éducation populaire, environnement, défense des droits, accompagnement de jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle…

C’est dans cet esprit que le Département attribue des subventions de fonctionnement, que Proj’aide accompagne les projets associatifs et citoyens, les associations et leurs bénévoles, et les associe à des initiatives et des manifestations départementales (festival de l’Oh!, Jeux du Val-de-Marne, fête des Solidarités, Un Notre monde lors de la Semaine de la solidarité internationale…).

Par ailleurs, susciter l’envie de la jeunesse val-de-marnaise de s’engager dans la vie citoyenne est un enjeu majeur auquel nous voulons accorder une attention particulière. En effet, dans notre société en crise, il est essentiel d’offrir à la jeunesse des espaces de partage, de rencontre, d’expression, de développement du lien social avec des perspectives d’avenir.

Cette exigence tourne résolument le dos aux politiques d’austérité développées au plan européen et qui pèsent malheureusement au plan national. Nous avons la volonté de développer des partenariats toujours plus fructueux entre le Département et les associations. Nous voulons en avoir pleinement les moyens !

Aujourd’hui, les associations, les collectivités locales, le Département, sont dans une situation financière contrainte par la baisse des subventions et les dotations de l’État. Dans ce contexte, nous devons nous mobiliser pour faire vivre la citoyenneté qui est le fer de lance du vivre ensemble dans notre département.

Fatiha Aggoune

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *