LUTTE CONTRE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES – TOUTES ET TOUS ENSEMBLE À LA MIRABAL 2017

LUTTE CONTRE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES – TOUTES ET TOUS ENSEMBLE À LA MIRABAL 2017

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre sera encore cette année l’occasion de se mobiliser. Organisée en France à l’appel notamment du Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), qui associe entre autre plusieurs organisations syndicales, cette journée prendra cette année un relief particulier contre les violences.

Le lendemain, dimanche 26 novembre aura lieu à Champigny-sur-Marne sur Marne la 7ème édition de la MIRABAL, manifestation sportive et citoyenne pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes.

Les inégalités entre les femmes et les hommes persistent dans toutes les sphères de la vie privée et publique. Inégalités de représentation, inégalités de salaires, inégalités sociales fondées sur le genre. Plus grave, aujourd’hui encore, les violences faites aux femmes restent une réalité : violences conjugales, harcèlement sexuel, au travail ou dans les espaces publics, ou encore mutilations sexuelles génitales.

Il est pourtant essentiel de donner à chaque enfant, fille ou garçon, les mêmes possibilités de devenir la femme et l’homme qu’elle ou qu’il souhaite. Il est essentiel de combattre la discrimination sexiste qui favorise les violences faites aux femmes.

La lutte contre la violence faites aux femmes est partie intégrante des politiques publiques de notre Conseil Départemental, qui met en œuvre sous l’impulsion de Fatiha AGGOUNE, vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes, des actions innovantes. Mise en œuvre d’ateliers de sensibilisation au cybersexisme à destination des jeunes, téléphones grave danger pour les femmes victimes de violences conjugales, ce sont deux exemples des initiatives qui doivent être maintenues et étendues. La Mirabal sera donc également l’occasion d’affirmer son refus de voir disparaitre le département en signant la carte pétition sur le stand du Conseil Départemental, financeur de l’initiative.

Les élu-e-s Front de Gauche du conseil départemental vous invitent à participer nombreux à cette journée sportive, citoyenne mais aussi festive.

Les élu-e-s du groupe Front de Gauche (PCF-PG-Citoyens) : Fatiha Aggoune, Alain Audhéon, Corinne Barre, Pierre Bell-Lloch, Nathalie Dinner, Christian Favier, Pierre Garzon, Didier Guillaume, Marie Kennedy, Lamya Kirouani, Jeannick Le Lagadec, Flore Munck, Sokona Niakhaté, Pascal Savoldelli, Evelyne Rabardel, Gilles Saint-Gal, Hocine Tmimi, Ibrahima Traoré.

 Créteil, le 23 novembre 2017

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *