PETITION CRÉATION D’UN OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL SUR LE CICE.

PETITION CRÉATION D’UN OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL SUR LE CICE.

La dégradation de la situation de l’emploi dans notre département, le Val-de-Marne, comme au plan national et les nouvelles baisses de charge prévues pour les entreprises soulignent la nécessité d’avancer rapidement dans la mise en place de ce dispositif associant des acteurs du monde du travail.
Depuis janvier 2013, l’objectif proclamé du CICE et du Pacte de responsabilité est de « redonner aux entreprises des marges de manœuvres pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer leur fonds de roulement ou accompagner la transition écologique et énergétique grâce à une baisse du coût du travail »…, et pour créer des emplois !
Une évaluation de l’utilisation et de l’efficacité sociale de cette aide aux entreprises est devenue d’autant plus nécessaire que son financement, 41 milliards d’euros jusqu’en 2017, plombe de plus en plus les budgets des collectivités territoriales et le pouvoir d’achat des familles par la fiscalité.
Dans notre département, ce seront au total fin 2016 quelques 100 millions d’euros alloués à près de 10 000 entreprises des secteurs privés et publics. Et comme au niveau national, personne ne peut aujourd’hui prétendre que cette très conséquente aide financière aux entreprises soit créatrice d’emploi ! Le nombre de chômeurs a augmenté en 2015 de 6,1% dans le Val-de-Marne, de 0,1% en janvier 2016, soit 106 750 personnes sans emplois !
Depuis le 1er avril, toutes les entreprises qui bénéficient déjà des allègements généraux de cotisations sociales et de la baisse des cotisations d’allocations familiales mise en œuvre en 2015 sont éligibles à une nouvelle réduction de charge de plus de 4 milliards d’euros par an.
Comment ne pas y voir un nouveau cadeau aux entreprises sans contrepartie sur l’emploi et en totale opacité sur l’utilisation de cet argent ?
C’est donc avec insistance que nous que nous réitérons notre demande à Monsieur le Préfet, la mise en place dans les plus brefs délais d’un « observatoire départemental sur les conditions d’utilisation du CICE».

Cette pétition sera remise à:
Mr le Préfet du Val-de-Marne,
Préfecture du Val-de-Marne
94000 Créteil

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *