Sans trêve, le département à vos côtés !

Sans trêve, le département à vos côtés !

Depuis de nombreuses années, le Département du Val-de-Marne met en œuvre des politiques publiques ambitieuses en matière de tourisme, de loisirs et de droit aux vacances pour tou.te.s.

Plus de 80 ans après le Front populaire et les premiers congés payés, près de la moitié de nos concitoyen.ne.s ne peuvent toujours pas partir en vacances, en particulier dans les classes sociales les moins favorisées.

Les élu.e.s Front de gauche, au sein d’une majorité rassemblée et forte de sa diversité et sous l’impulsion de Christian Favier, agissent au quotidien pour les Val-de-Marnais.es et sont également offensifs sur la question des droits, notamment celui aux vacances pour tou.te.s. Le Département promeut donc les loisirs populaires et le tourisme de proximité, en soutenant tout au long de l’année le monde associatif et sportif, ainsi que le Comité départemental du tourisme, mais aussi en entretenant et en valorisant les parcs et espaces naturels de notre territoire.

Les Val-de-Marnais.es ont ainsi pu participer à des journées festives ou culturelles dans les parcs départementaux, assister à des concerts, des opéras en plein air ou tout simplement, profiter d’instants ludiques ou de détente sur les berges de la Marne et de la Seine.

Notre engagement pour l’accès aux vacances pour tou.te.s se traduit aussi par l’organisation, en étroite collaboration avec les associations val-de-marnaises, de la journée à la mer qui a rassemblé plus de 1 500 adultes et enfants à Ouistreham pour des moments uniques de plaisir et de partage.

Le droit aux vacances pour tou.te.s, c’est aussi la gestion de deux villages de vacances d’une qualité remarquable dans le cadre enchanteur des Alpes. 2 500 personnes y ont séjourné cet été, dans une mixité sociale que nous travaillons à conforter sans cesse car nous croyons profondément au vivre-ensemble et à ce qu’il apporte à tout.te.s.

L’engagement de notre département pour les Val-de-marnais.es pendant l’été se prolonge à la rentrée.

Par exemple, comme chaque année depuis 2012, tou.te.s les collégien.ne.s du département seront équipé.e.s d’un ordinateur (Ordival) et pourront bénéficier du remboursement de 50% de leur carte Imagine R. Nous avons souhaité que tou.te.s les jeunes, sans conditions de ressources des familles, puissent accéder à ces dispositifs. De plus, pour les familles avec de faibles revenus, nous avons instauré une aide à la demi-pension afin de pallier les inégalités sociales et assurer à chaque élève un repas équilibré le midi.

Nous avons aussi lancé dès le mois de juin l’accompagnement des nouveaux bachelier.e.s qui n’ont pas d’affectation dès cet été car nous avons à cœur l’avenir de nos jeunes. Il faut combattre avec force cette sélection qui, via ParcourSup, exclut des dizaines de milliers de lycéen.ne.s, en particulier de banlieue, des études supérieures.

Les élu.e.s Front de Gauche s’engagent pour créer des moments, des espaces, où les gens peuvent souffler un peu, tout comme nous sommes à leurs côtés pour résister aux mauvais coups portés par le Gouvernement au monde du travail, de la création en cette rentrée. Les valeurs de justice et d’émancipation sociales qui prennent corps dans notre gestion du département nous confortent dans la détermination d’agir aux côtés de tou.te.s celles et ceux qui aspirent à une société plus juste, plus humaine.

Nos politiques volontaristes et ouvertes à tou.te.s sont à l’unisson des 50 000 habitant.e.s du Val-de-Marne, dans leur grande diversité, qui ont signé la pétition contre la suppression des départements.

Fort.e.s de cette exigence, nous poursuivrons notre action pour la défense des services publics de proximité utiles au quotidien.

P.S. : En félicitant chaleureusement l’équipe de France de football pour son deuxième titre de championne du monde, un clin d’œil particulier au Val-de-Marnais, au Fontenaysien, Blaise Matuidi.

Gilles Saint-Gal, vice-président du Département chargé du Développement social et de la Solidarité, de la Lutte contre les exclusions, du Tourisme et des Loisirs

Canton de Fontenay-sous-Bois/Vincennes-Est

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *