SOUTIEN AU MOUVEMENT DES PERSONNELS DU GROUPE KORIAN

SOUTIEN AU MOUVEMENT DES PERSONNELS DU GROUPE KORIAN

Les élu.e.s du groupe Val-de-Marne Ensemble tiennent à apporter leur soutien aux personnels des maisons de retraite Korian, en grève et mobilisés aujourd’hui devant leurs établissements à l’appel de leurs organisations syndicales, pour réclamer notamment le versement de primes, une revalorisation salariale de 300€ net mensuelle et la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle.

Principal groupe privé européen dans le secteur des maisons de retraite et résidences médicalisées, le groupe Korian gère 436 établissements et 32 000 lits dans notre pays. Avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, en croissance de 8%, il a dégagé un résultat net de 114,6 millions d’euros fin 2019.
En proie à un véritable drame humain, avec la pandémie actuelle qui a entraîné la contamination et le décès de trop nombreuses personnes âgées ainsi que d’un certain nombre de personnels, cette crise sanitaire vient de rappeler l’extrême difficulté vécue par les personnels de ces établissements médico-sociaux pour exercer leur mission d’intérêt général au service de nos aîné.e.s.

Cette situation de pénurie des moyens humains et financiers avait déjà donné lieu à une mobilisation historique des acteurs de la dépendance, qui estiment nécessaire de former et recruter 80 000 personnes dans ce secteur des métiers du grand âge, dont 40 000 en urgence.

Dans un contexte de dépenses supplémentaires indispensables pour protéger les résident.e.s et les professionnel.le.s avec l’épidémie du Covid-19, nous renouvelons notre exigence de la création d’un fonds d’urgence national doté d’une première enveloppe de 300 millions d’euros. Le troisième projet de loi de finances rectificatives en préparation devrait par conséquent intégrer une telle mesure, afin d’accompagner les personnels des EHPAD pour affronter cette crise inédite.

Les élu-e-s du groupe Val-de-Marne Ensemble (PCF, FdG, LFI,) : Fatiha Aggoune, Alain Audhéon, Corinne Barre, Pierre Bell-Lloch, Nathalie Dinner, Christian Favier, Pierre Garzon, Didier Guillaume, Marie Kennedy, Lamya Kirouani, Jeannick Le Lagadec, Flore Munck, Sokona Niakhaté, Evelyne Rabardel, Gilles Saint-Gal, Pascal Savoldelli, Hocine Tmimi, Ibrahima Traoré.
Créteil, le 25 mai 2020.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *